Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1427885749 9933 card

 

Bonjour à tous, je suis aujourd'hui en compagnie de Shinyo pour vous parler de la Bêta, actuellement fermée de StarCraft II : Legacy of the Void (qu'on abrègera en SC2 - LotV).

Pour commencer, quelques petits rappels pour les jeunes Zélotes :

SC2 est un jeu de stratégie en temps réel édité par Blizzard et dont la première extension, Wings of Liberty (dédiée aux terrans), est sortie le 27 juillet 2010 (5 ans déjà !). La seconde extension, Heart of the Swarm (dédiée aux zergs) est sortie le 12 mars 2013. Enfin, la sortie de sa dernière extension, Legacy of the Void (dédiée aux protoss) a été annoncée pour le 31 décembre prochain.

Rappellons également que SC2 est un grand jeu eSportif et a grandement participé au développement et à la démocratisation de l'eSport en France.

Puisque chacun des membres de notre équipe joue ou a joué à SC2, et que ce jeu a pour chacun d'entre nous, eu sa part d'importance, nous voulions vous transmettre nos impressions sur l'actuelle bêta fermée de la prochaine extension.

 

Les nouveautés pour les apprentis Templiers :

Quelques ajouts ont été faits pour cette extension, on notera l'apparition d'un onglet "Tournoi" dans les menus du jeu, ainsi qu'un nouveau mode de matchmaking, le mode "Archonte". L'onglet tournoi, pour le moment désactivé, laisse supposer un accès plus rapide, pour l'organisation et la participation à des tournois amateurs in-game. Quant au mode Archonte, Shinyo et moi-même, avons testé, autant vous dire que c'est très fun et stratégique (Vidéo incoming), le principe est simple, deux joueurs contrôlent la même base et les mêmes unités (un peu comme si, en 2c2, votre allié activait le partage de ses unités).

Le mode 1c1 est bien évidemment, toujours présent (sans blaaaaaaaaaague !), la fonction classée ayant été ajoutée il y a peu a la bêta.

Les nouveautés en partie marquent plutôt bien le jeu, selon nous, bien plus que les nouveauté qu'il y avait eu avec l'extension précédente:

-Premièrement, vous commencez maintenant les parties avec 12 récolteurs, ce qui change tous les timings et permet à toutes les stratégies d'arriver plus vite. Cet objectif ayant été développé dans le but de rendre le jeu plus aggressif et de conserver l'aspect de macro-gestion du jeu, tout en "zappant" les deux premières minutes de jeu où l'on ne faisait rien ou quasiment rien.

-Les quantités de minerai et de gaz par bases ont été réduites, ceci dans le but de forcer les joueurs à expand plus vite, et donc à ouvrir plus d'angles d'attaque et de défense, David Kim désirant voir un jeu où la micro-gestion serait plus importante qu'auparavant.

En ce qui concerne les changements apportés aux anciennes unités:

-Pour les terrans : les tanks peuvent maintenant être directement dropés en mode siège (prenant toute la soute du médivac), les Battlecruisers (#PapyCruiser Operationnal) peuvent maintenant se téléporter n'importe où sur la map (même sans que vous n'ayez la vision), il sera possible de rechercher une amélioration de vitesse pour la Banshee, lui permettant d'être plus rapide que les détecteurs volant, le reaper se voit attribuer une nouvelle capacité lui permettant de lancer une grenade infligeant 10 points de zone et repoussant les ennemis touchés (comme tristana sur LoL #MoinsDeDégâts).

-Pour les zergs : il est maintenant possible de rechercher le drop des overlords sur les overlords. Et d'autres changements mineurs que l'on vous invite à aller voir sur les notes de mise à jour d'équilibrage, sur le site officiel (http://eu.battle.net/sc2/fr/).

-Pour les protoss : le bouclier amélioré de l'immortel (compétence passive) a été supprimé et remplacé par un bouclier de 200 qui doit être activé manuellement, le prisme de transfert peut désormais récupérer les unités à distance, et le tempest se voit attribuer la capacité désintégration, infligeant 550 points de dégâts dans le temps, l'unité ciblée ne pouvant ni être réparée, ni soignée, ni se régen d'elle-même (le tempest n'attaque plus qu'au sol, à l'exception de cette capacité). Le reste concerne des changements mineurs que nous vous invitons également à aller voir sur le site.

Concernant les nouvelles unités :

-Pour les terrans : apparition du croiseur et de l'OPShitOfDoom (aussi, plus rarement, appelé cyclone). Le premier étant une unité aérienne infligeant des dégâts de zone en air-air, et possédant, après recherche de l'amélioration correspondante, un mode siège, lui permettant de cibler une zone au sol, infligeant des dégâts monocibles. Le second, étant une unité terrestre très mobile, nécessitant une amélioration pour attaquer en l'air, destinée au harass ou à l'early défense.

-Pour les zergs : on verra l'apparition du saccageur et du rôdeur. Le premier étant une évolution du roach, pouvant cracher une bombe d'acide dans les airs, qui retombera sur le point ciblé, brisant ainsi les force fields et les os de vos adversaires (avec un petit dégât de zone, pas désagréable). Enfin, le rôdeur, dont certains se souviendront (#BroodWar), qui s'enterre et fait sortir des pointes du sol (en ligne droite) en direction de toute unité ennemie entrant dans sa range.

-Pour les protoss : Aïur nous transfère le disrupteur et l'adepte (#FibreOptique). Le premier étant une unité, qui a pour but premier de harass, mais ne sera pas inutile en fight, produit  au complexe robotique après construction d'une baie de soutien, il se mettra en stase pendant 4 secondes après déclenchement manuel de la compétence, augmentera sa vitesse de déplacement avant de rejouer une scène d'un film de Michael Bay (il explose en produisant de gros dégâts de zone, et sans mourir). Enfin, l'adepte, unité directement produite sur la gate, est une unité, encore une fois, de harass, dont la compétence permet de projeter une ombre de lui-même que vous contrôlez et à laquelle il se téléportera au bout d'un certain délai.

Notre point de vue, pour les Archontes aguerris :

Des nouveautés  intéressantes et prometteuses, qui offrent déjà un changement de gameplay conséquent (voire convainquant), avec un jeu plus dynamique, une prise de base plus fluide, une micro-gestion présente: pour le moment, l'objectif est atteint.

Ceci étant dit, il est indéniable que la popularité de SC2 a diminué, et que le jeu, encore très présent dans l'eSport quelle qu'en soit l'origine, aura besoin de convaincre ses fans actuels et d'en conquérir de nouveaux.

Vous l'aurez compris, bien que la bêta soit prometteuse le pari n'est pas gagné : les changements sont conséquents et peuvent décontenancer, voire décourager les habitués et le RTS, à une période, où les jeux dominants sont des MOBAs (des jeux nerveux et dont les bases sont faciles à appréhender), peut ne pas convaincre les joueurs, le jeu devenant également de moins en moins accessible aux débutants. Enfin, faire revenir les joueurs ayant arrêté le jeu semble également difficile.

Ainsi, les prochains mois de test Bêta, ainsi que ceux suivant la sortie de l'extension nous permettront de répondre à la question suivante : les changements apportés au jeu et les efforts des développeurs suffiront-ils à redorer le blason de StarCraft II ?


La WebTV

Allez, venez faire coucou !

 

Formulaire de connexion

Starcraft II Pack 1- Les missions de Nova première partie : L'évasion

Hey tout le monde! On se retrouve pour du starcraft 2 sur LOTV avec les toutes nouvelles missions de Nova avec KoneKo! 3 Missions de pur plaisir pour un premier Arc avec notre héroine préférée!

 

Black Desert Online : L'aventure commence !#Episode 1

Salut tout le monde ! Après un bon moment sans faire de vidéos, on se retrouve pour une découverte sur un MMORPG sortit en Mars totalement hallucinant en compagnie de MomO! Have fun!