Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Image venant de la vidéo de LowkoTV sur YT que je vous invite à aller voir en complément de cet article !

Heyo everyone ! Allez je repars sur un petit article sur HoS, pour vous faire part d'une réflexion que j'ai eue il n'y a pas longtemps sur le jeu. Alors vous le savez, le MOBA de Blizzard est en bêta fermée depuis le 13 Janvier, et pour tout ceux qui y ont joué (ou pas !) la question est toujours la même : peut-il arriver à percer dans ce monde si fermé qu'est celui du MOBA ?

Qui ne s'est pas posé cette question ne s'est pas intéressé au jeu. Ni même au monde du MOBA en général ! Car ce n'est pas n'importe quoi, mais bel et bien une grosse boîte qui nous propose son oeuvre. Nous sommes odnc obligés d'y réfléchir, évidemment. Et c'est exactement ce que nous allons faire !!

Quelle concurrence pour Heroes of The Storm ?

Bon là je pose une question quasi-réthorique au vu de la réponse. Les jeux qui vont concurrencer HoS sont les MOBAs les plus connus et joués à l'heure actuelle. Dans le Top 3 : LoL, DoTA, et Smite. Lol, avec près de 80Millions de joueurs actifs, n'a plus rien à prouver à personne. Riot ne se fout pas de la gueule de ses joueurs, propose un très bon contenu, un rework de map + que convainquant, de nouveaux skins bien sympas (cf les skins du nouvel an, ou même celui de Sona, à venir !), et un soin apporté aux joueurs et à la communauté e-sportive très solide. Je ne peux parler de DoTA (n'y jouant pas !) mais le principe va être le même je pense, puisqu'il est très joué aussi. Enfin, Smite, avec sa vue 3D, son rework très récent de map absolument magnifique, des graphismes au summum de la beauté et surtout des personnages charismatiques avec des mécaniques de jeu très très particulières (et agréables), mérite bien sa place comme adversaire d'HoS. Et Blizzard le sait, ne nous voilons pas la face. Alors que peut le bébé de Blibli face à tout cela ?

 

Des atouts indéniables...

HoS a de grandes qualités, surtout pour une bêta. J'insiste bien sur ce point, le jeu n'est qu'en bêta et peut toujours s'améliorer, et il faut l'avouer, pour un jeu en Bêta, Blizzard a fait un excellent boulot. On récapitule ça de manière rapide mais concise :

- 6 Maps, qui proposent donc un contenu variable, avec différents gameplay. Pour moi c'est une excellente idée (que je vais nuancer dans le prochain paragraphe) que celle de faire autant de maps. Voir de nouveaux décors, des objectifs assez sympas, pouvoir adopter une stratégie différente en fonction de la map, etc... Selon moi, qui regrette qu'il n'y ai qu'une seule map de game 5c5 en ranked sur Smite et LoL, l'idée est excellente ! un bon point pour Blibli !

- En plus d'être agréables à jouer, ces maps sont belles. Mais belles, mais très très belles ! Remplies de petits détails amusants (le tapis volant dans temple céleste, les rois et reines dans le comté du dragon etc...), elles sont colorées au possible, et ça rend le jeu vraiment plaisant ! Personnellement, j'adore littéralement tous ces graphismes à la HearthStone, Spyro, Blizzard : très colorés, presque enfantins. J'adore ça car ça me détend vraiment, et c'est beau à voir ! allez, je le dis...un autre bon point pour BliBli !

- Les personnages. Personnellement j'ai toujours rêvé de jouer Zeratul...et je le peux ! Les persos sont beaux, fidèles aux différents environnements, et surtout, très bon point, ils permettent à Blizzard de sortir autant de persos qu'il  y aura de jeux à venir. Un calcul très intéressant qui permet à chacun de jouer ce qu'il aime. Vous l'avez compris...c'est un autre bon point.

La liste des atouts s'arrête là pour moi. Le reste, notamment les modes de jeu, est quelque chose d'assez classique que l'on retrouve dans tous les MOBAs. Et ce sont déjà d'excellents atouts ! vous l'aurez compris, le jeu est jouable, et surtout, plaisant à jouer. Et pour un jeu...c'est assez utile il faut l'admettre.

Maintenant, y-a-t'il des points négatifs ?...

...eclipsés par des défauts certains ?

Evidemment, il y en a. Il y en a dans tous les jeux, et HoS ne fait absolument pas exception à la règle. J'arrive sur ce point car il m'est apparu il n'y a pas longtemps une raison pour laquelle le jeu allait avoir du mal à percer (selon moi).Alors je vais développer ça...et commençant par le point principal.

-Les Maps et le gameplay. C'est dit, il y a un vrai soucis, pour moi, sur ce point. Et là, vous vous dites "WHATTT ?! Mais il vient de nous dire le contraire !", et vous auriez raison..partiellement. J'admets trouver le jeu très beau, vraiment sympa, les maps bien construites, etc etc...mais je trouve qu'il s'essouffle trop vite. Et j'ai mis du temps à comprendre pourquoi, puis j'ai réalisé. En réalité, à force de vouloir créer un jeu accessible à tous, et original (par les maps), Blizzard a rendu HoS facilement épuisable. Personne ne peut "carry" une game, de là, le teamplay est obligatoire. Mais ce teamplay, dur à développer en jouant seul, n'est pas forcèment présent, et rend au jeu des mécaniques trop simples. Peu de personnages offrent, pour le moment, des mécaniques de jeu vraiment complexes, et il faut admettre que ceux qui les offrent ne sont pas assez puissant comparaison faite avec ceux en demandant moins. Mais là n'est pas vraiment le problème, je pense qu'avec un peu de TeamPlay ce point peut se gérer, et peut-être est-il possible de trouver un vrai intérêt dans la stratégie adoptée. Le tout est de jouer en team, ce qui, quand on joue avec des inconnus, est quand même assez compliqué. Enfin, le point pour moi, qui épuise le jeu, serait plutôt...

- Le Gameplay. Je l'ai remarqué il n'y a pas longtemps, mais ces maps, avec leurs events qui aident et que les joueurs doivent absolument remplir pour espérer gagner, conditionne la game et fait qu'une game sur une map va ressembler de manière très proche à une autre game faite sur cette même map. On pop, on va sur les lanes (ou on prend une tourelle), et farm, au pire on tue, puis on rempli l'objectif (avec plus ou moins de succès évidemment), en fonction de la façon dont l'objectif a été rempli : soit on défend, soit on attaque, et on reproduit la même chose jusqu'à la fin. Et, même si les games ne sont pas identiques goutte à goutte hein, cela se reproduit sur toutes les parties. Il est assez rare de voir une game qui change beaucoup d'une autre sur la même map, et même en vous faisant détruire par l'équipe adverse, vous vous rendrez compte que les mécaniques fixes de la map vous forcent à jouer toujours pareil. Et ça fait que le jeu s'épuise beaucoup plus vite qu'une game de SMite ou de LoL. Sur ces deux derniers, la map n'a pas de mécaniques précises, et de fait, la game dépend complètement de ce que font les joueurs individuellement. Je caricature un peu, mais il y a  en quelques sortes 10 joueurs pouvant influencer sur la game. Et je fais le drake maintenant, ou pas, et je décide de gank le mid, et donc de laisser le bot alone, et je décide d'invade, ou pas, et je décide de farm jusqu'à 35min avant d'attaquer, etc...toutes ces combinaisons font varier les games, et permettent de jouer des parties très différentes sur la même map. Ca fait que si deux teams s'affrontaient, 3 fois, avec les mêmes persos...il y a de fortes chances qu'aucune game ne se ressemble jamais ! Là où, sur HoS, c'est un peu différent...les objectifs si présents (merc, tours, et mécaniques de maps) forcent les joueurs à se plier à eux, et forcent les games à se ressembler tout le temps. Ce qui fait que parfois, même avec 10 persos différents, 2 games sur une même map peuvent énormèment se ressembler. C'est selon moi le plus gros point faible du jeu.

 

Finalement, que dire ?

Que dire...eh bien que le jeu est prometteur. Très beau, des maps sympa à jouer, un gameplay qui peut être cool, des persos bien modélisés avec des skins vraiment agréables. Le jeu est en bêta, nul doute qu'il va s'améliorer.

Cependant, un manque de dynamisme, et surtout, une volonté si prononcée d'appuyer sur le Gameplay par des mécaniques de maps complexes, que les games finissent par trop se ressembler. Alors peut-il rivaliser avec les autres MOBA ? Cela reste à voir, mais selon moi, il est clair que pour convaincre une grande partie des gamers de MOBA, il va falloir trouver un moyen pour rendre ces games plus dynamiques, et moins linéaires....


La WebTV

Allez, venez faire coucou !

 

Formulaire de connexion

Starcraft II Pack 1- Les missions de Nova première partie : L'évasion

Hey tout le monde! On se retrouve pour du starcraft 2 sur LOTV avec les toutes nouvelles missions de Nova avec KoneKo! 3 Missions de pur plaisir pour un premier Arc avec notre héroine préférée!

 

Black Desert Online : L'aventure commence !#Episode 1

Salut tout le monde ! Après un bon moment sans faire de vidéos, on se retrouve pour une découverte sur un MMORPG sortit en Mars totalement hallucinant en compagnie de MomO! Have fun!