Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

GvG

Je prends le premier article de cette section, et du coup de notre site ! Celui-ci ne sera pas un article dédié à nos présentations (que nous avons laissé aux soins de Polaris), mais plutôt quelque chose qui devient d'actualité depuis la sortie de l'extention Gobelins et Gnomes du CCG de Blizzard : HearthStone Heroes of Warcraft.

Et ce sujet de débat, c'est en grande partie l'aléatoire. Alors faisons un bref petit point sur tout cela.

 

L'aléatoire et le TCG/CCG : une grande histoire d'amour :

Il est indéniable, et évident, qu'un jeu de carte implique de l'aléatoire. Le poker, la belote, la bataille, et j'en passe, ont tous leur lot de chance et d'aléatoire qui jouent. Et c'est évidemment aussi le cas pour les jeux de carte en ligne. Les cartes que vous piochez, la pioche de l'adversaire, ses cartes, les vôtres, la façon dont les effets des cartes sont gérées, etc...Tout cela fait partie du jeu de carte, et le rend évidemment beaucoup plus aléatoire que nos bons vieux RTS ou MOBA. Pour autant, cela le rend-il beaucoup moins compétitif ?

 

Question réthorique : évidemment non. Sinon le poker ne serait pas joué à haut niveau, et HearthStone (que j'abrègerai en HS désormais, pardonnez du peu...) non plus ! Alors pourquoi ? Eh bien justement parce que la chance fait partie de la mécanique du jeu. Un excellent joueur d'HS doit savoir : quel move est le plus optimisé, quelles cartes sont dans sont deck, mais aussi quelle chance il a de piocher une certaine carte, quelle chance il a que son adversaire ai une certaine carte en main, quelle chance il a de la piocher, etc...s'il doit jouer un effet aléatoire, quelle chance cet effet a-t-il d'être le meilleur par rapport à un autre effet. C'est aussi à cela que l'on reconnaît le bon joueur. (même si la tendance des grands joueurs est, évidemment, de limiter au maximum la part d'aléatoire dans leur deck).

Jusque là du coup, pas de problème. Il y a bien de la chance dans HS, mais en soit pas beaucoup plus qu'un autre TCG ou CCG, ce qui ne pouvait pas l'empêcher d'être compétitif. Alors d'où peut venir le problème maintenant ?

 

Quand tout bascule : trop d'aléatoire ?

Ne nous voilons pas la face : GvG a amené la chance même au sein du jeu. Non pas en créeant un nombre incalculable de cartes avec des effets aléatoire (ce qui est le cas mais en soit ce n'est pas forcèment gênant), mais simplement en en créeant un grand nombre qui soient jouables. Prenons par exemple cette carte que vous connaissez forcèment tous. Jouée par tous les mages mech du moment, elle est assez démentielle. Jouée pourquoi ? Parcequ'un calcul vous montre que vous avez un très fort pourcentage (85% je crois) pour qu'elle soit rentable. Et cela amène à des situations quelque peu ridicules...comme par exemple celle-ci. Vous me direz : "mais la chance pour que ça arrive est très faible !". Ca c'est certain. Mais la chance pour que le mage se retrouve avec des cartes comme Tyrion, Krush, Jaraxxus, Al'Akir, n'est pas si faible que ça, et même sans cela, l'aspect aléatoire de la carte gêne beaucoup de joueurs à niveau casual. Ce qu'il faut voir c'est que normalmeent, dans un jeu de carte classique, il n'y a que 2 vrais "types" d'aléatoires : vos cartes piochées, et celles de votre adversaire. L'introduction de mécaniques internes, qui rend le jeu encore plus aléatoire, semble aller contre la volonté de Blizzard de rendre celui-ci un des jeux phares de l'e-sport CCG/TCG.

D'autres cartes, comme les golems, ou même l'ajout des pièces détachées qui peuvent changer des choses dans une partie, sont des ajouts aléatoires utilisés par les joueurs et qui peuvent très très vite devenir hors de contrôle.

 

Alors quelle réaction avoir ?

Pour le moment, elles sont assez mitigées.

==> Certains estiment que la part de chance dans le jeu est devenue, du coup, beaucoup trop importante. Cela peut desservir des joueurs qui n'auraient pas les cartes, ou simplement ,retourner une situation à l'avantage de quelqu'un sur un simple coup de tête ! Ceux- ci se rangent alors du côté de ceux uqi pensent que la part d'aléatoire dans HS est trop grande.

==> D'autres, à l'instar du joueur et streamer Noxxious, ont une vision beaucoup plus amusante de la chose. Considérant que le jeu tel qu'il est est surtout là pour s'amuser, il estimet que justement, tout doit se baser sur la chance. Il se plaît à construire des decks, dans lesquels il ne pourra pas contrôler toutes les issues. Pas qu'il fasse n'importe quoi, il calcule à chaque fois le meilleur coup statistiquement parlant, mais cela ne l'assure pas toujours de la réussite. Evidemment, ces decks sont moins compétitifs, mais du coup le plaisir est là.

 

En réalité, l'interrogation serait plutôt : doit-on voir ce jeu comme un moyen de beaucoup s'amuser, auquel cas l'aléatoire très présent n'est pas vraiment un problème, ou doit-on vraiment le voir comme un jeu e-sportif, au potentiel important ? Dans ce dernier cas, la présence de cartes comme le portail instables, ou même les 3 golems, ou encore les pièces détachées (dans une moindre mesure) pourrait être un problème....


La WebTV

Allez, venez faire coucou !

 

Formulaire de connexion

Starcraft II Pack 1- Les missions de Nova première partie : L'évasion

Hey tout le monde! On se retrouve pour du starcraft 2 sur LOTV avec les toutes nouvelles missions de Nova avec KoneKo! 3 Missions de pur plaisir pour un premier Arc avec notre héroine préférée!

 

Black Desert Online : L'aventure commence !#Episode 1

Salut tout le monde ! Après un bon moment sans faire de vidéos, on se retrouve pour une découverte sur un MMORPG sortit en Mars totalement hallucinant en compagnie de MomO! Have fun!